L’Observatoire National Universitaire sur la Santé Sexuelle et Reproductive est créé le cadre du partenariat entre l’UNFPA et l’AMPF.
L’instauration de cet observatoire se justifie par son impact attendu pour éclairer les sciences humaines et sociales sur des questions relatives aux droits à la santé sexuelle et reproductive, et répondre aux besoins des jeunes de notre paysen matière d’information; ainsi que l’accompagnement des chercheurs universitaires, dans leur volonté de contribuer à la promotion de la recherche pédagogique et scientifique au service de la santé sexuelle et reproductive.
L’Education Sexuelle Complète s’avère primordiale dans notre pays, elle vise à doter particulièrement les jeunes et les adolescents de connaissances factuelles, d’aptitudes, d’attitudes et de valeurs qui leur donneront les moyens de s’épanouir tout en restant dans le respect de leur santé, de leur bien-être, de leur religion et de leur dignité. Elle leur permet aussi de développer des relations sociales et sexuelles respectueuses, de réfléchir à l’incidence de leurs choix sur leur bien être personnel et sur celui des autres et enfin, de comprendre leurs droits et de les défendre tout au long de leur vie.
L’objet principal de l’ONUSSR est donc de stimuler les projets collaboratifs innovants dans le domaine de la santé y compris la santé sexuelle et reproductive dans son volet « l’Education Sexuelle Complète « au Royaume du Maroc. Son objectif permanent de l’ONUSSR est de soutenir la recherche fondamentale et la recherche-action, d’aider au montage des projets, d’assurer le suivi de projets en cours et de contribuer à la diffusion des résultats scientifiques ou à la mise en place d’actions, de campagnes, d’ateliers et de colloques, dans les domaines et interventions relatifs à l’éducation à la santé sexuelle et reproductive.
L’observatoire n’a pas de but lucratif et se donne pour objectifs de :
L’ONUSSR se doit de définir une politique collaborative et contributive de sélection et de conduite des projets qui fera l’objet d’un chapitre particulier dans la charte.
L’ONUSSR peut réaliser toutes les opérations qui sont compatibles avec ces objets, s’y rapportent et contribuent à sa réalisation, dès lors qu’elles ne contreviennent pas à la législation sur les observatoires créés au sein de l’Université, ni aux valeurs nationales ou celles présidant à des objectifs de développement durable.