Cet espace est réservé à l’accueil des jeunes par une personne compétente et dédiée à cette tâche. Le local doit être convivial et organisé de telle façon que les usagers aient plaisir à y accéder. Il ne doit pas être identifié comme un lieu de soins ou d’éducation pour la santé. Les jeunes doivent avoir envie d’y venir.
Cette salle est réservée à la communication interpersonnelle avec le jeune et à l’écoute de son problème en lui assurant la confiance et la confidentialité.
Cet espace est mis en place pour permettre l’accès facile et riche de l’information du grand groupe en matière de santé sexuelle et reproductive. C’est un lieu d'échanges et de débats entre jeunes sur des problématiques que les jeunes ont parfois du mal à aborder les autres. L’espace dispose aussi d’une bibliothèque comportant une documentation suffisante en la matière et du matériel informatique (PC, internet, data-show…).
De par sa domiciliation dans un cadre universitaire et académique, et de par le choix qui a été fait de l’installer au sein même de la faculté de sciences de l’Education, l’observatoire œuvre pour le développement de la recherche éducative, pédagogique, socioéducative, psycho-éducative et juridique auteur des questions fondamentales qui attenant à la problématique sociale, pédagogique et sociétale de l’éducation sexuelle complète.
L’observatoire a donc également vocation l’élaboration d’avis fondés scientifiquement autour de la question de l’ESC, et des problématiques et problèmes éducatifs généraux ou spécifiques qu’elle pose. Son expertise sera mise à la disposition de toute instance individuelle, collective, locale ou internationale, qui en sollicitera l’apport. Pour cela même, pour compléter les chercheurs affiliés à l’Université ou ceux issus d’autres institutions en ayant formulé la demande explicite, l’observatoire œuvre à construire un réseau d’experts en la matière ou en les spécialités.